Article écrit par Solène Victoria Julie MULLER
Retour sur la première porte ouverte de William Haar Performance organisée le dimanche 26 septembre au Haras de Pfaffenhoffen !
Un programme… Bien garni !
Une journée pour présenter William Haar Performance ? C’est dire que le temps nous a été compté, car, je le rappelle, les Haras ont été remis en état et il n’y avait plus rien à voir avec l’ancien (sur vos aimables compliments bien sûr !). Mais une seule journée pour vous faire Redécouvrir donc les Haras, mais aussi toutes nos disciplines ? Oui, on l’a fait. On a pu vous faire de nombreuses démonstrations des cours western, des cours classiques, et même des cours éthologiques.
À côté de cela, des présentations de William en personne et en live sur sa méthode WH Horsemanship. Et pour mettre tout le monde d’accord sur sa mise en pratique, rien ne valait une démonstration de sa méthode en équitation western, mais aussi en équitation classique ! Pour agrémenter les démos, rien de mieux qu’un peu d’action! Merci à notre monitrice Wiebke, pour ses superbes spectacles avec sa fille qui ont mis le feu sur la piste (c’était effectivement le cas de le dire).
N’oublions pas le meilleur : on avait aussi une multitude d’initiation en équitation western et des baptêmes poneys à gogo, le tout gratuit bien évidemment ! Et la cerise sur le gâteau, nous avions Mimi ! Oui la copine de Mickey pour le plus grand bonheur des petits et… Même de certains grands !
Découvrir les Haras de Pfaffenhoffen, c’est
aussi découvrir le Val-de-moder !
Et pour ce faire, rien de mieux que de rencontrer à même les Haras, entre deux initiations d’équitation, les artisans locaux et leurs produits ! Culture et gourmandise étaient au rendez-vous.
Coté artistique, nous retrouvions les peintures colorées de Corinne KLING, les bijoux en crin de chevaux d’Anne TAPIERO, sacs et bouillottes sèches de Véronique CATHERIN.
Coté alimentaire, nous avions les délicieux miels du Rucher d’Anne-Marie représenté par Daniel KENNEL, les producteurs de vin ZAEPFFEL de Dambach La Ville ! Et venue tout droit de Strasbourg, nos compatriotes Titi et Laura de WoodEat pour leurs crêpes et gaufres qui ont unanimement fait un carnage !
Chez nous, le plaisir ce n’est pas sur le cheval, c’est avec lui!
Et pour preuve, l’ensemble des démonstrations ont été réalisées sans répétitions (si on vous assure, on a horreur de l’organisation et on adore l’impro). Nos chevaux et poneys ont vécu leur première porte ouverte, et tout c’est très bien passé. Les rares réactions surprenantes pour nos visiteurs lors de l’écart d’un cheval ou de notre cher Bucky qui lance des ruades dans le rond de longe, ont pu être expliquées en toute simplicité par William Haar. Aucune réaction n’est mauvaise, tous peut être travaillé. Rien ne vaut des situations réelles pour expliquer convenablement les réactions naturelles des chevaux et comment les gérer.
C’est donc avec une petite expérience sympathique de notre méthode WH Horsemanship, que beaucoup d’entre vous êtes repartis. Nous avons eu plaisir à vous montrer que nous recherchons avant tout une relation avec le cheval qu’importe la discipline exercée ou sa race. À cheval, en main ou en liberté, les démonstrations menées et commentées par William Haar étaient l’exemple même de nombreux exercices réalisés dans le cadre d’entraînement ou de rééducation pour chevaux. De quoi vous donner un aperçu de comment nous dressons nos chevaux et comment nous entraînons ces derniers jusqu’à atteindre parfois un niveau de compétition internationale.
0 Comments