Le Haras de Pfaffenhoffen anciennement connu sous le nom des Haras Nationaux de Pfaffenhoffen a bel et bien eu besoin d’un coup de neuf ! Nettoyage, réparations en tout genre, évacuation de nombreux déchets, rénovation des intérieurs, autant dire que le travail ne manquait pas….
Nettoyage en profondeur dans la grande écurie
Grande et longue de plus de 40 mètres, la grande écurie dispose de 20 boxes de plus de 4,5×4 mètres chacun. C’est à grande eau que l’on a nettoyé chaque boxe en profondeur en évitant les produits chimiques. En effet le karsher a tourné des heures à une pression de plus de 200 barres pour refaire briller la belle écurie. Un débouchage des égouts et évacuation de la fosse septique ont également été nécessaire afin de faire un vrai coup de propre !
On notera qu’il aura fallu tout de même 4 jours pour arriver à nos fins en ayant pataugé dans le caca, affronter le froid et braver la fatigue qui s’est rapidement fait sentir au bout du 2e jour.
Un sol de manège tout neuf
Le sol du manège d’une surface de 1350 mètres carrés a été totalement renouvelé avec un superbe sable fin du Rhin. Ce sol permettra d’évoluer dans des conditions optimales de confort et de sécurité pour le plus grand bonheur de nos chevaux et cavaliers.
Clin d’œil à l’entreprise Reymann terrassement, une boite familiale du Val-de-Moder qui ont fait un superbe travail rapide et de qualité. Nous avons profité de la présence de cette équipe au top pour redonner également un coup de jeune à la carrière qui en avait bien besoin.
Purification des extérieurs
Beaucoup d’objets en fer, pneus et autres objets plastiques étaient dispatchés un peu partout sur le site, on est donc parti à la chasse ! Des tas se sont accumulés chaque jour. C’est une ribambelle d’allers et retours à la déchetterie que nous avons dû faire. Chose sûre, l’aimable équipe de la déchetterie de Niedermodern nous connaît très bien à présent !
Une fois les extérieurs rangés, on vous laisse deviner que Solène, partagée entre passion et obsession pour le karsher, n’a pas attendu longtemps pour passer chaque centimètre carré du macadam sous pression. Ensuite, c’est Fanfan qui prendra plaisir à tondre une belle pelouse et, soulignons le, à fleurir chaque petit recoin pour donner un coté chaleureux et accueillant.
Des installations neuves à disposition
Au programme, de nombreuses installations ont vu le jour. Sellerie propriétaire, espace douche, air de pansage avec solarium et rond de longe pour ne citer qu’eux !
La sellerie propriétaire située dans la grande écurie, dispense de grands casiers individuels avec cadenas (non fournis) dans une pièce fermée à clé. Niveau déco, une ambiance cosy avec un style aux allures des Indiens d’Amérique signé Fanfan, bien évidemment.
Juste à côté de celle-ci, vous trouverez l’espace douche de plus de 20 mètres carré avec 2 potences de douche et pistolet 3 jets pression. Autant dire que les douches ont un côté assez moderne puisque l’espace dans lequel elles se trouvent était l’ancienne salle d’observation de la clinique vétérinaire !
Le rond de longe sécurisé de 15 mètres de diamètre est adjacent à la carrière centrale. Pour ce faire, Solène et William se sont découvert une passion pour le terrassement. Rien de mieux pour veiller au grain de la qualité du sol souhaité. Le rond de longe est particulièrement important pour le travail des jeunes chevaux, sérieux et entêtement était donc au rendez-vous !
Un grand MERCI à l’ensemble des personnes et entreprises ayant contribué à cette remise en état, dans la joie et la bonne humeur !
0 Comments