William Haar
Des années d’enseignements, d’entraînements et des nombreux titres remportés en compétition depuis 1985.
+ de 30 ans de maîtrise
Expérience Internationale
AMÉRIQUE DU NORD
2018 – DENTED K RANCH, Minnesota, USA
Enseignement de la méthode WH Horsemanship
2008 – Sunny Pine Farm, Caroline du Nord, USA
Expérience professionnelle aux côtés de François GAUTHIER
2003/2006 – Fédération Équestre du Canada, Canada
Préparation et encadrement d’instructeurs en équitation western
1998 – T post ranch, Colorado, USA
Encadrement cavaliers pour Ranch Working
1994 – Académie Équestre du Mont Saint Hilaire , Montreal, Canada
Examens et formations auprès de Lyne LAFORME chez Alain ALLARD.
1993 – David Ranch, Wyoming, USA
Training & Ranch working auprès de Melvin David
EUROPE
2013/2014 – Chambre d’Agriculture Bourgogne Franche Comté
Formations WH Horsemanship pour éleveurs de chevaux locaux
2007 – Horse Academy, Mooslargue, Alsace
Stage de perfectionnement Reining auprès de Shawn Flarida
2003/2009 – Académie Equestre D’Alsace, Soultz sous-fôret
Formations Brevets d’Etat d’enseignants d’équitation
1985 – Piermin Futterer training stable, Kintzigthal, Allemagne
Apprentissage du Reining et de Horsemanship
Qualifications
- Brevet d’instructeur en Equitation Western
de la Fédération Équestre du Quebec - Brevet d’entraîneur en Equitation Western
de la Fédération Équestre du Canada - Brevet d’accompagnateur en tourisme équestre
- Brevet d’État Français d’éducateur sportif en équitation classique
- Reconnu Coach International par la Fédération Equestre du Canada
certifications de qualité
Titres et Championnats
fois Champion de France Reining
fois Champion d’Europe
1er place Reining Pro Allemagne
Vice Champion Luxembourg
2014 – 1er Place au Championnat de France Reining – Épreuve de Race
2012/2014 – Cavalier pour la France au CRI 3* (Concours de Reining Internationaux) de la Fédération Equestre Internationale
1995 – Vice Champion Luxembourg équitation Western-Cavaliers professionnels
1995 – 3x 1er place Championnat d’Europe Appaloosa-Cavaliers professionnels
1995 – 5 titres Championnat d’Europe Appaloosa d’élèves coachés
1995/2008 – 9x 1ères places compétition Reining Allemagne-Cavaliers professionnels
Son parcours
Des valeurs, un état d’esprit, une philosophie, une méthode.
Un début hors des sentiers battus
William Haar débute dans le monde des chevaux dès l’âge de 4 ans dans le cadre familiale, en selle western sur des doubles poneys. Dans un désir d’apprentissage, l’expérience de William dans les centres équestres va s’avérer incomplète de part la découverte d’un rapport cavalier-cheval ne partageant pas ses valeurs. En effet, il caractérise un rapport strictement mécanique, dépourvu d’affinité et de partenariat avec le cheval.
Après avoir passé de nombreuses vacances scolaires dans un ranch allemand ou l’équitation western est au centre des activités, William Haar découvre une philosophie incluant un rapport avec le cheval qui l’inspire. C’est également là bas qu’il met le doigt sur le reining, l’une des disciplines appartenant à l’équitation western. Une discipline de dressage dont le quarter horse est le cheval de prédilection.
La révélation
William Haar pratique alors l’équitation western avec une approche déjà plus en adéquation avec sa philosophie. Il va commencer à pousser sa curiosité au-delà de la simple pratique et découvrir l’éducation du cheval avec la méthode Horsemanship. C’est à l’âge de 17 ans qu’il décide d’en faire son métier.
Les passages obligés
Bien que, faire de sa passion un métier était le programme, William décide néanmoins de faire quelques études en droit afin d’avoir un bagage de secours et une bonne culture générale. C’est une fois la licence en droit en poche qu’il se dirige vers les passages de diplômes d’états d’enseignants nécessaires. Cependant à cette époque, ce diplôme n’était disponible que pour l’équitation classique.
Courant 1994, William rencontre donc un problème méthodique auprès des ses formateurs et cela fait l’objet de polémique. Mais cela ne fait pas l’unanimité ! En effet, 2 personnes ont vu l’originalité et le potentiel de l’utilisation de cette méthode, dont un cadre régional du ministère de la jeunesse et des sports.
La confirmation
Conforté dans l’idée que sa méthode a du potentiel à être exploité dans n’importe quelle autre type de discipline équestre, William Haar ouvre son premier club à 27 ans. L’académie Equestre d’Alsace s’installe à Soultz sous forêt, le seul centre équestre où l’équitation classique et western se retrouvent.
Il enseignera donc l’équitation classique, l’équitation western mais aussi l’équitation poney, la voltige, les balades et randonnées et l’équitation éthologique. Cette dernière eut un franc succès notamment par la sortie simultanée de l’incontournable film de Robert Redford de “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux mettant en lumière les bénéfices de l’éthologie de ce qu’on surnommait plus communément “les chuchoteurs”.
L’évolution
Après dix années de franc succès en Alsace, William Haar accompagné de son épouse Francine Haar souhaite changer d’horizon et quitter l’Alsace pour se centrer sur les activités d’équitation western et de compétition en peaufinant sa méthode comportementale, la méthode WH horsemanship. Il crée les écuries de Mesmont spécialisées en équitation western notamment en reining par l’utilisation des méthodes comportementales.
Il dispense des cours western pour enfants et adultes, d’entraînement et de compétition. Et à côté, ce sont d’innombrables participations en Championnat d’Europe NRHA et de Concours de Reining International (CRI 3*) de la Fédération Equestre Internationale en tant que cavalier pour la France.
L’apogée
Mais comme tous bons alsaciens, vivre loin de sa terre d’origine est compliqué. C’est pourquoi William et Francine souhaitent revenir dans la campagne Alsacienne aux pieds des Vosges du Nord et reprendre les Haras de Pfaffenhoffen. Fort à présent d’une expérience de plus de 25 ans dans le monde du cheval et en particulier dans le comportement équin, William Haar est un professionnel hors pair du cheval.
La méthode WH Horsemanship est en évolution permanente afin de s’adapter aux évolutions des connaissances scientifique et des epérience sur le terrain. Au-delà du rapport au cheval, la méthode a conquis également la culture d’entreprise. Le système de fonctionnement des Haras repose principalement sur la création d’un rapport de confiance entre l’homme et le cheval.